curaviva.ch - Qualité de vie - Infos specialisées - Qualité de vie - Conception de la qualité de vie
Conception de la qualité de vie

La conception de la qualité de vie de CURAVIVA Suisse

Il n’y a sans doute pas une seule institution membre de CURAVIVA Suisse qui n’inscrive pas la qualité de vie des personnes en situation de dépendance au nombre des principaux objectifs de son projet d’établissement. Mais qu’entend-on au juste par «qualité de vie»? Et comment une institution accueillant des personnes qui ont besoin d’assistance peut-elle concrètement améliorer la qualité de vie individuelle?

L’association faîtière nationale CURAVIVA Suisse apporte des réponses à ces questions avec une nouvelle conception de la qualité de vie, une approche globale et scientifiquement fondée.

La nouvelle conception de la qualité de vie de CURAVIVA Suisse propose une systématique largement étayée. Elle soutient une démarche réflexive autour des conditions et des contenus de la qualité de vie et vise à atteindre la satisfaction individuelle. Elle permet aux professionnels – en collaboration avec les personnes en situation de dépendance – de prendre des décisions et des mesures résolument orientées sur la qualité de vie individuelle.

La nouvelle conception de la qualité de vie ne remplace cependant PAS les approches et modèles adoptés jusque-là pour assurer la qualité; elle les  rassemble dans une sorte de réservoir commun qu’elle intègre et adapte en conséquence aux besoins individuels des personnes en situation de dépendance.

La mise en œuvre de la conception de la qualité de vie repose sur le «plan QV» – une feuille de travail clairement structurée, basée sur la conception de la qualité de vie, qui s’articule en cinq étapes. Grâce à ce «plan QV», les facteurs (catégories) qui influent réellement sur la qualité de vie individuelle des personnes en situation de dépendance sont identifiés et nommés, tout comme les ressources que l’institution doit ensuite engager.

Pour illustrer les possibilités d’application pratique du concept de qualité de vie, CURAVIVA Suisse a élaboré des cas d’étude concrets en collaboration avec des institutions membres. Le nombre de ces cas d’étude sera continuellement développé dans les trois domaines personnes âgées, adultes avec handicaps et enfants et adolescents avec des besoins particuliers, et publié sur le site internet de CURAVIVA Suisse.

Avec cette nouvelle conception de la qualité de vie, l’association faîtière nationale CURAVIVA Suisse souhaite offrir à ses institutions membres un soutien tangible et utile pour réaliser leur principale mission – la qualité de vie individuelle des personnes qui ont besoin d’assistance.

Zu Desktop-Ansicht wechseln Zu Mobile-Ansicht wechseln